Votre écran constitue "l'unique référence" à laquelle vous allez vous fier pour traiter vos clichés. Il est donc absolument indispensable qu'il affiche les véritables couleurs, sans dominantes ni décalages, sinon les corrections apportées ne seront que celles de l'écran et non de la photo entraînant, de fait, quelques surprises lors de l'impression.

 

Pourquoi calibrer et profiler son écran.

 

Cette photo de quatre écrans de télévision, côte à côte et diffusant simultanément la même émission, démontre, s'il en est encore besoin, à quel point il est totalement illusoire d'espérer traiter correctement ses précieux clichés sans un écran calibré et profilé.

Il ne s'agit ni de la qualité de votre très coûteux boîtier, ni des possibilités de votre logiciel, ni de votre talent de retoucheur, mais, tout simplement de ce qui constitue votre unique référence pour effectuer des retouches et des corrections.

En effet, parmi ces quatre affichages, lequel serait "le bon", lequel respecterait le "bon contraste", lequel reproduirait fidèlement les ombres, les hautes lumières et, surtout, les teintes chair sans dominante ? Et, question subsidiaire, y en aurait-il même un seul ? Dans ce cas précis, rien n'est moins certain.

Il ne s'agit aucunement de choisir le plus flatteur ou celui qui vous convient, mais le plus "juste" sans oublier qu'après livraison et déballage de l'objet, rien ne vous garantira que "les couleurs" produites seront finalement celles de l'écran qui, en rayon, vous avait séduit.

Fort heureusement, et pour un investissement d'un peu plus de 200€, logiciel compris, vous pourrez faire l'acquisition d'un bon colorimètre, que ce soit un de ceux produits par DataColor® ou X-Rite®, ou, en cassant votre tirelire, être l'heureux possesseur d'un spectrophotomètre X-Rite® I1 Photo Pro2 ( ou 3 maintenant ) qui vous permettra, en plus d'effectuer la calibration et le profilage de votre écran, de réaliser la même opération sur le couple "imprimante-papiers", mais sachez qu'en dépit de l'importante différence de prix, la précision, dans les ombres, se révèle plutôt meilleure avec un colorimètre.

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