Votre écran constitue "l'unique référence" à laquelle vous allez vous fier pour traiter vos clichés. Il est donc absolument indispensable qu'il affiche les véritables couleurs, sans dominantes ni décalages, sinon les corrections apportées ne seront que celles de l'écran et non de la photo entraînant, de fait, quelques surprises lors de l'impression.
![]() |
Cette photo de quatre écrans de télévision, côte à côte et diffusant simultanément la même émission, démontre, s'il en est encore besoin, à quel point il est totalement illusoire d'espérer traiter correctement ses précieux clichés sans un écran calibré et profilé.
Il ne s'agit ni de la qualité de votre très coûteux boîtier, ni des possibilités de votre logiciel, ni de votre talent de retoucheur, mais, tout simplement de ce qui constitue votre unique référence pour effectuer des retouches et des corrections.
Avant de songer à le calibrer, il faut le choisir correctement et l'éventail est large et celui des prix l'est tout autant.
Une taille de 24 ou 27 pouces est, plus ou moins selon mon expérience personnelle, le nécessaire pour un confort de vision optimal et un pitch, c'est à dire l'espace entre chaque pixel affiché, le plus réduit possible. Vous trouverez, par exemple sur un SpectraView® Reference ( Sharp-Nec ), un pitch de 0,27 mm sur un modèle de 24 pouces et de 0,233 mm sur son équivalent en 27 pouces. En l'occurence, le choix est clair ... le 27 !
C'est une bonne question puisque vous trouverez, sur le marché, ces deux types d'appareils de mesure, c'est à dire d'un côté les "colorimètres" et, de l'autre, les "spectrophotomètres".
Si la différence de prix peut certes vous guider ou vous freiner, entre 250€ pour le premier et, tout de même, de l'ordre de 1500€ pour le second, il est nécessaire de garder présent à l'esprit que tout va, également, dépendre de l'usage que vous comptez en faire dans l'avenir.
Les fabricants de sondes de calibration accompagnent celle-ci d'un logiciel spécifiquement adapté à leur matériel, possédant plus ou moins de possibilités et d'options de réglages à l'image de Xrite, et son I1Profiler, ou de DataColor, et son SpyderX décliné en diverses versions.
Réseaux sociaux