Si "la nuit, tous les chats sont gris", c'est également selon un gris à 18% de réflexion que nos chers appareils photos perçoivent la scène que nous leur demandons de reproduire. Certes, les mesures matricielles permettent, jusqu'à un certain point, de sauver la mise mais autant savoir comment agir afin que notre brave matou retrouve sa véritable couleur.
Vitesse d'obturation ou temps de pose, diaphragme et sensibilité constituent le triplet sur lequel se fonde une exposition correcte. Chacun de ces trois paramètres aura une influence et conditionnera, en retour, les choix effectués sur les deux autres.
Pendant bien longtemps, nos appareils étaient dépourvus de tout moyen de mesure de la lumière et, sauf à acquérir une cellule à main ou un modèle se glissant dans la griffe porte-flash du boîtier, les photographes de l'époque parvenaient néanmoins à réaliser de magnifiques clichés. Expérience ? Coup de chance ? Pifomètre ? Doigt mouillé ?
La règle du "Sunny 16", bien que très empirique, a longtemps donné satisfaction tant que des instruments précis ne permettaient pas de mesurer l'intensité lumineuse éclairant, réellement, le sujet. Il est vrai qu'il s'agissait, le plus souvent, de pellicules argentiques négatives qui permettaient, lors du développement puis de l'agrandissement, de rattraper une certaine marge d'erreur alors que la diapositive, bien moins tolérante, imposait une plus grande précision.
Qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie de photographe passionné, été déçu par l'aspect trop clair ou trop sombre d'une photo ? Ne me dites pas que je serais le seul, je n'y croirais pas une seconde ! Une photo, en plein soleil, sur la plage ou un champ de neige... un peu trop grise. Un cliché au sein d'une église dont l'ambiance prêterait au recueillement... bien trop claire.
Si la mesure de la lumière réfléchie, mode de fonctionnement de tous les appareils dits à mesure TTL, possède ses limites, le recours à une mesure incidente pourrait sembler être la panacée. Hélas, d'une part et sauf si vous disposez d'un assistant, elle prend plus de temps puisqu'elle impose d'effectuer la mesure au niveau du sujet puis d'en reporter les résultats sur le boîtier et, d'autre part, il peut se trouver des situations où une mesure au niveau du sujet est impossible.
La mode est au "vintage", alors autant en profiter mais c'est un gros morceau donc soyez patients...
Réseaux sociaux